Comme pour la première carte bancaire, le premier téléphone portable est un évènement important dans la vie d’un ado et souvent une source de stress pour les parents. Ils  voient leur enfant grandir et peuvent avoir du mal à donner ce nouvel espace de liberté.

Tout comme Kard a été créé pour concilier protection et indépendance, les différents opérateurs téléphoniques ont mis en place des forfaits adaptés aux attentes des familles : internet limité, contrôle parental ou encore forfait bloqué. Toutes ces offres permettent aux adolescents de profiter d’internet et de leur téléphone tout en rassurant les parents.

Côté Parent : comment choisir le premier forfait de son ado ?

Entre l’accès à internet et à ses contenus parfois inadaptés et le risque de dépassement de forfait, il est indispensable de se renseigner avant de souscrire un forfait mobile pour un ado et ainsi de trouver l’offre la plus appropriée.

Ainsi, ce que les parents recherchent lors de l’achat d’un premier portable et du forfait qui lui est associé, c’est la sécurité de pouvoir joindre son enfant. Il existe donc des forfaits permettant cet usage et évitant l’utilisation d’internet incontrôlée.

Pour cette raison, si l’utilisation du téléphone n’est pas régulière, il est conseillé d’acheter une carte bloquée comme une carte prépayée rechargeable. Si au contraire l’usage est plus régulier, il est possible de trouver des forfaits adaptés pour les jeunes comme chez Free ou Sosh qui proposent des forfaits avec peu d’internet mais SMS et MMS illimités.

Si l’exposition à internet peut faire peur, les opérateurs ont trouvé la solution : le forfait avec contrôle parental, qui permet à l’adolescent de profiter pleinement des joies d’avoir un téléphone et à ses parents d’être rassurés. SFR, par exemple, propose des offres simples avec contrôle parental offert ou une offre très complète dans son pack famille. Certaines solutions peuvent s'avérer avoir un coût très intéressant et ces offres permettent d'être assurés que son jeune ado ne navigue pas n’importe où. Ainsi, la plupart des plateformes de contrôle parental proposent une restriction d'accès à certains sites, la différence se fera donc sur les options supplémentaires proposées avec le forfait.

Côté Ado : quelles options à partir de 12 ans ?

Maintenant que tu es plus âgé, tes parents te font assez confiance pour te permettre d’avoir un forfait avec internet, tu peux donc les aider à trouver celui qui est à la fois utile pour toi et raisonnable pour eux.

On va pas se mentir, le critère #1 ça sera le nombre de gigas, surtout en cette période de pandémie...
Toutes les apps comme TikTok, Instagram, YouTube ou les jeux en ligne consomment énormément de données en un éclair et risquent de cramer ton forfait avant la fin du mois.
Si tu as un forfait bloqué, tu seras coincé en Edge, et là bon courage pour faire des Top 1.
Si tu n’as pas un forfait bloqué, la facture risque d’être bien plus élevée que prévue pour tes parents, et tout le monde préfère éviter ça.  

Il faut donc pouvoir choisir parmi les meilleurs forfaits mobiles pour trouver celui qui te donneras le plus de possibilités. Certains opérateurs te permettent d’avoir des gigas illimités sur certaines apps !

À la fin, le forfait bloqué a quand même le gros avantage de t’éviter de faire passer la facture à 3 chiffres tous les mois. C’est comme chez Kard : pas de découvert = pas de problèmes.

En aidant tes parents à choisir un forfait, tu pourras à la fois profiter de tes potes et d’internet en toute sérénité 🧘‍♀️